je m'accorde le droit d'être heureux. j'arrête de remettre le bonheur à demain. j'accepte le temps qui passe. je cesse de me sentir coupable. je n'envie personne. je saisis ma chance. j'accepte les rendez-vous que me donne la vie.
je cesse de considérer le bonheur comme un but à atteindre. je prends les autres comme ils sont. je m'accorde des plaisirs. je mérite les soins que je m'accorde, les plaisirs que je m'offre... . je ne confonds plus plaisir et bonheur. je renoue avec la nature. je mets fin aux vieilles querelles inutiles. je m'efforce de vivre au plus près de mes convictions. mes convictions évoluent avec le temps et l'expérience : je l'accepte. j'accepte le réel comme il est
. j'aime ma vie. je me réconcilie avec mon passé. je fais confiance à mon avenir. je n'ai plus peur de mourir.
j'ose... . j'accepte l'imprévu. je distribue plaisir et joie autour de moi. j'apprends à recevoir ce qu'on me donne. je voyage léger... . je joue... . je regarde les oiseaux.
je ne suis pas indispensable. je cesse de me prendre au sérieux. je me réjouis de ce que j'ai accompli. je me réjouis tout autant de ce que j'ai raté. j'exprime ce que je ressens. je ne confonds plus ce que je pense et ce qui est. je laisse les émotions douloureuses me traverser. je laisse les émotions agréables me traverser de la même façon. je me construis un îlot de paix.
j'apprends à aimer mes défauts. je cesse de croire que le sort est contre moi. j'essaie d'être disponible pour les autres. je m'efforce d'être tout aussi disponible pour moi. je collectionne les outils de sérénité. je fais confiance... . j'accepte à l'avance que cette confiance sera parfois trahie.
je pardonne... .
je vis chaque jour comme si c'était le dernier. je découvre ce que j'aime vraiment. je renonce aux faux plaisirs. je deviens la personne que je suis vraiment, chaque jour d'avantage... . j'oublie l'idée que je m'étais faite du bonheur jusqu'à ce jour. je repère les situations douloureuses qui se répètent dans ma vie. si ce travail est trop difficile, j'accepte de me faire aider. j'évite de concentrer tout mon désir dans la réalisation d'un seul projet. je ne confonds plus bien-être et bonheur. je n'agis plus de manière mécanique. je découvre que l'absence d'adversité n'est pas le bonheur. je construis des projets. je cultive le doute. j'accepte les changements. je me réjouis à l'idée de la nouveauté.
j'accepte mes origines, mes racines, d'où que je vienne. je m'entoure de gens différents de moi. je fréquente des enfants et des adolescents. je cultive mon éthique. jaccepte les conflits. en cas de désaccord, j'essaie de comprendre l'autre.
j'évite de rester trop fermement accroché à mes convictions. je suis responsable de mes choix et de mes actes. je ne confonds plus responsabilité et culpabilité. je construis ma liberté intérieure. je n'ai plus peur de l'aventure.
je ne suis pas seulement ce que je fais. j'apprends à rêver utile. j'accepte de relativiser mes rêves.
je prends le risque de vivre. j'apprends à aimer. j'ai foi en la vie. je sais que la permanence est une illusion. je n'essaie plus d'attraper le bonheur et de le garder pour moi. j'accepte d'être malheux.
je construis mon bonheur, jour après jour, comme les compagnons bâtisseurs érigeaient les cathédrales.

---

---
le bonheur n'a rien d'une destination que l'on atteint un jour, comme un navire qui touche au port et peut enfin faire escale. le bonheur, c'est la route elle-même, le fait de naviguer.
le bonheur ne se résume jamais à l'économie de la souffrance.
on n'est pas heureux seul.